Hommes et femmes sommes-nous tous égaux face à la douleur ? : Résumé
Un nombre croissant de travaux fait état de différences entre hommes et femmes face à la douleur.
Ces différences seraient à la fois liées au sexe, la dimension biologique de l’individu, et au genre, à savoir le rôle qui lui est attribué dans un environnement social et culturel donné.
La prévalence de la douleur est généralement plus élevée chez la femme, son seuil et sa tolérance à ce symptôme plus bas. L’interprétation du phénomène douloureux, son vécu et les stratégies d’adaptation pour y faire face diffèrent également entre hommes et femmes. Enfin, les médecins interprètent et traitent différemment la plainte douloureuse.
Cet article propose quelques explications à ces différences, dont la prise en compte devrait permettre une meilleure prise en charge de ce symptôme si fréquent et si délétère pour la qualité de vie.
Lire plus
Fiche bon usage – Prise en charge de la douleur chez la femme enceinte : Résumé
Quel Antalgique Prescrire Pendant la Grossesse ?
Le choix du médicament doit tenir compte de la période de la grossesse : au 1er trimestre, le risque étant tératogène (malformatif) ou embryotoxique (abortif), le choix doit se porter sur les médicaments non tératogènes et autorisés au 1er trimestre de la grossesse.
Aux 2ème et 3ème trimestres, le risque étant une foetotoxicité (toxicité rénale des AINS,…), le choix doit se porter sur les médicaments dépourvus de foetotoxicité.
En fin de grossesse près de l’accouchement, le risque est une imprégnation médicamenteuse du nouveau-né se traduisant par les effets indésirables attendus du médicament (sédation, apnée…).
Le paracétamol peut être prescrit tout au long de la grossesse, il constitue l’antalgique de choix chez la femme enceinte.
Néanmoins la prescription de tout médicament chez une femme enceinte doit être réfléchie en prenant en compte le rapport bénéfices/risques et doit être réévaluée régulièrement.
Lire plus
A la lumière de la douleur pelvienne : Résumé
Introduction
Les douleurs pelviennes se définissent comme étant des douleurs des quadrants inférieurs de l’abdomen. Elles sont un motif fréquent de consultation et représentent près de 10 % des consultations gynécologiques réglées et la majorité des consultations aux urgences.
Qu’elles soient aiguës (DPA) ou chroniques (DPC), elles nécessitent une démarche diagnostique rigoureuse tant sur le plan clinique que paraclinique, ainsi qu’une parfaite connaissance des étiologies impliquées. Le diagnostic étiologique de ces douleurs est difficile : la proximité anatomique des organes pelviens, et leur innervation par des fibres anatomiquement voisines rendent délicate leur interprétation topographique qui peut ainsi correspondre à une pathologie de l’uretère, de l’appareil digestif et en particulier de l’appendice, de l’ovaire, de la trompe ou de l’utérus. D’autre part, les caractéristiques sémiologiques de ces douleurs sont d’une sensibilité et d’une spécificité relativement faibles, compliquant le diagnostic.
Lire plus