Résumé
La prise en charge des douleurs chez les patients âgés reste insuffisante que ce soit à domicile, en maison de retraite ou dans les services de soins hospitaliers.
Les insuffisances de l’évaluation et / ou la mauvaise interprétation des signes cliniques présentés sont probablement à l’origine de cette mauvaise prise en charge et sont liées aux particularités du patient âgé.
C’est la raison pour laquelle des recommandations pour améliorer l’évaluation de la douleur chez la personne âgée ont été formulées. Cependant, ces recommandations sont peu respectées en pratique quotidienne car elles entraînent un surcroît de travail important pour le personnel soignant déjà soumis en gériatrie à la nécessité de multiples évaluations.
Malheureusement, les dysfonctionnements observés sont préjudiciables pour la qualité de vie du patient âgé et aussi en termes de morbi-mortalité. Afin d’améliorer la prise en charge de la douleur de la personne âgée, il est ainsi important de permettre une simplification des tâches des différents acteurs.