Autres analgésiques
Tramadol
Le tramadol est utilisé comme alternative principalement lorsque la combinaison des autres thérapies médicamenteuses ne fonctionne pas et lorsque les AINS ne procurent pas une analgésie suffisante ou sont contre-indiqués. Le tramadol permet une diminution des doses de morphine.L’utilisation du tramadol doit être évitée chez les patients souffrant d’épilepsie et pourrait être potentiellement à risque chez les patients avec des dysfonctions cognitives en période postopératoire de chirurgie cardiaque.
Kétamine
Les propriétés analgésiques de la kétamine sont liées à ses propriétés antagonistes des récepteurs de la N-méthyl-D-aspartate (NMDA). À ce titre, elle pourrait prévenir la survenue de douleurs chroniques après chirurgie.L’administration de la kétamine est généralement effectuée en période peropératoire à l’aide d’une perfusion intraveineuse et quelquefois poursuivie en postopératoire.
Gabapentine et prégabaline
Ces agents, qui se lient à l’unité ã2δ des canaux calciques présynaptiques, empêchant la libération de neuromédiateurs pronociceptifs, soulagent les douleurs de type neuropathique.
L’indication de ce type d’analgésie est plutôt rare en période postopératoire de chirurgie cardiaque. Une étude montre que la prégabaline pourrait prévenir les douleurs chroniques post-sternotomie.