Revues systématiques étrangères
Dans la revue systématique de la littérature et dans le Guide québécois, la prévalence était de 35,5% (11,5 à 55,2%) dans les 4 études où elle était définie selon les critères de l’IASP . La douleur chronique grave ou qui impose de fortes limitations fonctionnelles pourrait affecter 11 % de la population d’adultes dans la population générale Canadienne .
Il apparaît au total, malgré les variations de prévalence constatées, que : la prévalence de la douleur chronique augmente avec l’âge ; elle touche plus de femmes que d’hommes ; les 3 types les plus fréquents, hors douleur cancéreuse, sont les rachialgies, les céphalées et les arthralgies.

Figure 2. Co-morbidités associées à la douleur sévère en France. Figure adaptée de Pain in Europe. Étude réalisée par les laboratoires Mundipharma et l’European Federation of IASP Chapters — International Association for the Study of Pain, 2010. Consumer HealthSciences. National Health and Wellness Survey (NHWS). 2008.
Les données de cette revue ont été actualisées l’année suivante par l’IASP.
Sept études ont utilisé la définition de l’IASP (ou une définition très proche), avec une prévalence moyenne de la douleur chronique de 35,5 %, plus importante chez les femmes (essentiellement des douleurs d’origine musculo-squelettique) que chez les hommes : en moyenne 39,6 % versus 31 %. La prévalence de la douleur chronique sévère est évaluée à 11 % chez l’adulte.