Aux 2em et 3em trimestres
Douleurs légères à modérées :
* Médicaments autorisés :
– Le paracétamol
– La codéine et tous les opioïdes faibles (en dehors de la Lamaline peuvent être utilisés après le 1er trimestre. Cependant il convient de limiter la posologie et la durée de traitement en particulier près du terme en raison du risque de dépression respiratoire néonatale et de syndrome de sevrage. Si un opioïde faible est pris jusqu’à l’accouchement, une surveillance attentive du nouveau-né est nécessaire pendant les premiers jours de la vie. Leur utilisation doit donc être de préférence ponctuelle.
* Médicaments contre-indiqués :
– Tous les AINS y compris l’aspirine, quelle que soit la voie d’administration (même par voie locale), sont formellement contre-indiqués à partir du début du 6ème mois de grossesse en raison de leur foetotoxicité : insuffisance rénale, oligoamnios, fermeture prématurée du canal artériel, hypertension artérielle pulmonaire et troubles de l’hémostase. De la 12ème semaine (début de diurèse foetale) à la faible posologie et pour une durée très faible.
– La Lamaline (paracétamol, opium, caféine)
Douleurs intenses :
* Médicaments autorisés :
-La morphine et les opioides morphiniques en traitement ponctuel peuvent être utilisés. En cas de traitement poursuivi jusqu’à l’accouchement, tous les opiacés exposent le nouveau-né à un risque de dépression respiratoire dès la naissance, qui nécessite une prise en charge pédiatrique lors de l’accouchement. Il existe également un risque de syndrome de sevrage qui apparaît quelques jours après la naissance, y compris en cas de traitement court.
